< Tous les conseils

Comment fixer des peaux de phoque sur ses skis ?

Le ski de randonnée est un excellent moyen de découvrir la montagne en toute autonomie skis aux pieds. Ce sport s’est beaucoup développé et de nombreux amateurs de nature découvrent ses nombreux bienfaits. Envie de vous y mettre ? Découvrez déjà comment fixer vos peaux sur les semelles de vos skis avec nos quelques conseils.

QU’EST-CE-QU’UNE PEAU DE PHOQUE ?

La peau de phoque est une peau en poils de mohair ou synthétiques, avec les poils tous orientés dans le même sens pour vous faciliter la glisse à la montée et vous bloquer quand vous allez reculer.

Le choix de votre peau va dépendre de la ligne de cotes de votre ski.

La ligne de cotes correspond aux mensurations de votre ski et est définie par la largeur du ski en 3 points : la spatule, soit le bout avant de votre ski, le patin, qui est la partie du ski qui se situe sous votre chaussure de ski, et le talon, qui est l’extrémité arrière de votre ski.

Il est important de bien choisir des peaux adaptées à la largeur au patin de votre ski. Si vos peaux de phoques ne sont pas assez larges au niveau du patin, vous risquez de ne pas avoir l’adhérence souhaitée à la montée, surtout sur un terrain en dévers, et votre randonnée peut alors vite se transformer en épreuve de force. N’hésitez pas à demander conseil dans votre magasin Decathlon, nos vendeurs seront ravis de vous aider à trouver les peaux de phoques adaptées à vos skis !

Vous voulez en apprendre plus sur le ski de randonnée et les termes qui entourent ce sport ? Découvrez notre lexique du ski de randonnée.

COMMENT POSER VOTRE PEAU DE PHOQUE SUR VOTRE SKI

Une fois que vous avez votre peau de phoque, la première chose à faire est de retirer la protection pour libérer la surface encollée.

Pour fixer votre peau, c’est super facile : vous pouvez commencer soit par la spatule, soit par le talon. Il suffit ensuite de coller le reste de la peau de phoque sur tout la longueur de la semelle de votre ski.

Lors du collage, veillez à ce que la peau soit le plus près possible de la carre, sans toutefois la dépasser.

Une fois la montée terminée, il suffira d’enlever les peaux de phoque et de profiter de la descente. Découvrez tout suite comment enlever vos peaux de phoque.

Maintenant que vous avez fixé vos peaux de phoque sur vos skis, la montagne s’offre à vous dans toute sa dimension. Partez à l’aventure et partagez vos expériences avec nous !

Partagez la page
Tous les conseils