Nos conseils

< Tous les conseils

Comment utiliser les fixations de vos skis de randonnée ?

Les fixations de ski de randonnée peuvent paraître compliquées à utiliser lorsqu’on se lance pour la première fois. Pas de panique ! Nous avons réuni pour vous toutes les choses à savoir pour bien chausser et déchausser avec vos fixations de randonnée, et les utiliser en toute simplicité.

LE CHAUSSAGE À LA MONTÉE

Avant toute chose, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de neige sous la semelle de vos chaussures, dans les inserts avants ou dans les inserts arrières.

Ensuite, vous allez venir positionner l’insert intérieur de votre chaussure face à l’ergot de la fixation, et pivoter légèrement votre pied afin que l’insert extérieur se retrouve également en face de l’ergot correspondant sur la fixation.

Lorsque les deux inserts sont face à leur ergot respectif, appuyez fermement l’avant de votre pied sur la fixation, et celle-ci viendra se refermer automatiquement sur votre chaussure.

Une fois la chaussure en place, relevez simplement la butée avant de la fixation pour verrouiller votre pied et éviter de déchausser lors de la pratique.

Maintenant que vous avez chaussé, en route pour la montée !

LES POSITIONS POUR LA MONTÉE

À la montée, vous disposez de plusieurs positions pour la fixation de randonnée :

  • La position dite « plate », où votre talon viendra toucher directement votre ski. Cette position permet d’avancer en terrain plat ou peu pentu.
  • la position n°1 : pour la régler, il vous suffit de tourner d’1/4 le talon de votre fixation. Votre talon viendra ainsi reposer sur une cale de montée, sans redescendre jusqu’en bas. Cette position permet de faciliter la montée lorsque le terrain présente une pente moyenne à forte.
  • la position n°2 : il suffit de tourner à nouveau d’1/4 le talon de la fixation, et vous pourrez bénéficier de la cale de montée la plus haute. Cette position permet de faciliter la montée lorsque le terrain présente une pente forte à très forte.

Vous êtes arrivés en haut sans encombre, place à la descente !

LE CHAUSSAGE À LA DESCENTE

Pour descendre, vous devez avant toute chose déverrouiller votre fixation en redescendant la butée avant. Sinon, vous ne pourrez pas déchausser en cas de chute, et les risques de blessures seront plus grands.

Ensuite, vous allez tourner la talonnière de votre fixation pour avoir les deux ergots dans l’axe des encoches de votre chaussure.

Il suffit alors de claquer votre talon sur la fixation d’un geste simple et sec.

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d’utiliser un leash qui reliera le ski à votre chaussure, et vous évitera de perdre votre ski en cas de déchaussage. Car les fixations de ski de randonnée, pour être plus légères et plus pratiques à utiliser, ne sont pas équipées de freins comme les fixations de ski alpin.

Oh non ! La descente est déjà terminée… Vite vite, il faut déchausser pour aller préparer votre prochaine sortie !

LE DÉCHAUSSAGE

Vous pouvez déchausser à l’aide de votre bâton, en appuyant avec la pointe de celui-ci sur la butée avant de votre fixation.

Cette action va déverrouiller la fixation, et libérer votre chaussure.

Et voilà !

LES COUTEAUX

Vous pouvez également équiper vos fixations de couteaux.

C’est un système anti-recul, que vous allez pouvoir utiliser pour traverser des pentes pas trop raides mais avec une neige très dure.

Les couteaux sont très simples à mettre en place : il suffit de les installer au centre de votre ski, en les glissant sur votre fixation à l’endroit prévu pour.

À la montée, votre couteau va se lever, et au moment de prendre votre appui, le couteau viendra s’ancrer dans la neige pour vous éviter de reculer.

Vous savez tout sur l’utilisation de vos fixations de ski de randonnée : comment chausser, déchausser, monter, descendre. Il ne vous reste plus qu’à partir explorer la montagne et sa nature, sans oublier de partir accompagné et bien équipé.

Tous les conseils
Donec libero luctus mattis venenatis Phasellus quis, massa Curabitur consectetur vel, ut