Alpes du Nord - Aillon-Margériaz

Les Crêtes

Le Mont Blanc à portée de main ! Le plus haut sommet d'Europe ainsi que les principaux sommets des Bauges se dévoilent devant vous, tout comme la chaîne de Belledonne, sans oublier les massifs de la Chartreuse et de la Vanoise.

Pour randonneur occasionnel

  • Accès au départ Téléski des Ambruniers Comment s'y rendre ?
  • Dénivelé / distance Dénivelé : 450m D+ / Distance : 3,8km
  • Temps approximatif 1h40
  • Altitude Départ : 1400 m / Arrivée : 1845 m
  • Météo nuageux - 5.94°

Description

Le cheminement est très agréable surtout après une chute de neige. Il n’y a pas de difficulté particulière, on est ici sur un parcours d’initiation. Les passages un peu plus pentus sont dans la forêt et sur quelques mètres seulement. Il faut néanmoins faire attention aux tannes (gouffres) que vous pourrez trouver sur votre chemin. Attention par temps de brouillard, l’orientation au dessus de la forêt est plus délicate.

Du parking ou du point d’accueil, rejoindre le départ du téléski des Ambruniers. Le contourner par la gauche, longer la piste de ski (Les Coqs) sur environ 50 m, avant de pénétrer dans la forêt, au niveau du panneau raquettes.

Le tracé serpente entre les arbres. Vous trouverez un balisage composé de poteaux avec des disques vert fluo. La progression est très facile, le parcours varié : petites montées, légères descentes, traversées, et au fur et à mesure vous prenez de la hauteur. Le tracé se rapproche du téléski de l’Alpage. Peu à peu, les arbres sont plus clairsemés et vous sortez de la forêt pour découvrir sur votre droite les pistes de ski.

Continuez à monter vers la croix au niveau de la Bergerie (restaurant d’altitude). Au dessus, la piste raquettes longe la piste du Tasson (le blaireau en patois savoyard), passe derrière le téléski de l’Alpage puis celui de la Bergerie pour déboucher sur la crête. Poursuivre en bordure de piste au-dessus des barres rocheuses au-delà de la gare d’arrivée du télésiège.
Plusieurs belvédères vous permettent d’admirer le panorama environnant.

Après le point côté 1784m (carte IGN), il reste environ 15 minutes pour arriver au point culminant : Le Mont Margériaz à 1845 m. Pour cela descendre de quelques mètres et longer la piste de « l’Echapade ». Le sommet, marqué par une borne IGN, se situe au dessus du téléski du Golet. Le retour s’effectue par le même itinéraire ou en télésiège (gratuit).

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Cet itinéraire est tracé et balisé dans des secteurs où le risque d’avalanche est faible.
Toutefois, il est nécessaire de disposer de tout le matériel adéquat dans son sac à dos (DVA, pelle, sonde) et d’etre attentif aux conditions de neiges et données météo.
La présence d’un guide ou d’un moniteur est également fortement conseillée.

Galerie photo

Communauté

Montagnes

Vous avez pratiqué cet itinéraire ? Une idée de sortie ?
Partagez votre expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir le plan, merci de saisir votre email.

eleifend lectus commodo suscipit et, dolor.